Un site de niche est un site sur une thématique très spécifique. Les sites sur des thèmes comme le sport, l’économie, la culture ne peuvent pas être considérés comme des sites de niche, car ils sont trop larges. Mais les sujets comme La perte de poids , l’éducation à l’étranger, les bijoux d’or etc. , sont assez restreints pour être considérés comme des niches.
Le site de niche est comme un blog au niveau de la structure, du style et au niveau des fonctionnalités, mais à la différence du blog, le site de niche est en premier destiné pour gagner de l’argent comme but principal, alors que le blog peut être pensé pour la passion ou pour les loisirs, mais aussi pour un but lucratif.
Pourquoi un site de niche ?
Les sites de niches nous permettent de travailler comme un blogueur mais en même temps comme affilié, c’est-à-dire on peut gagner de l’argent d’après les bannières de publicités avec Adsense et à la fois promouvoir un produit et gagner des commissions avec un programme d’affiliation comme celui d’Amazon ou de Clickbank.
Un site de niche est utile pour les personnes qui s’intéressent à un thème spécifique et qui tendent à recevoir un revenu supplémentaire ou pour ceux qui exercent le e-commerce en ligne mais aussi pour les affiliés qui veulent promouvoir les produits.
En plus, le site de niche est une bonne idée pour construire une audience pour son business en ligne et augmenter ses revenus.
Les compétences requises :
La création d’un site de niche est assez facile comme le cas d’un blog ou plutôt c’est presque même. Et cela ne nécessite vraiment pas des compétences techniques particulières, il est suffisant d’être capable de créer un site avec Blogger ou Wordpress et personnaliser sa structure et installer les extensions et fonctionnalités nécessaires.
Il est important aussi d’avoir de bonnes compétences rédactionnelles et aussi avoir des connaissances en matière de marketing pour pouvoir créer et personnaliser les audiences et promouvoir son site sur les réseaux sociaux .
Le temps requis :
Une simple création d’un site de niche n’exige que quelques minutes, mais pour personnaliser son site au niveau de forme et de fond, ça peut prendre du temps.
En fait tout dépond du profil de celui qui va créer le site, s’il s’agit d’un débutant, ça peut apparaitre un peu difficile et peut prendre du temps, mais si la personne concernée est un expert, c’est très facile et la tâche peut être accomplie très vite.
Les conseils :
➤Choisir une bonne niche rentable ;
➤Créer son site avecWordPress et installer un bon thème et un logo pertinent pour attirer les visiteurs ;
➤Choisir un nom du domaine idéal ;
➤Essayer d’individualiser son site de niche au niveau de design et au niveau du contenu pour moins de concurrence ;
➤Améliorer l’esthétique et le référencement de son site ;
➤Evaluer la compétitivité de niche et adopter des mots clés intéressants par l’utilisation de certains outils de recherche et d’analyse tels que SECockpit, KWFinder, SERPed, Ranxplorer, Keyword Tool, GoogleTrends etc. ;
➤Choisir de bons produits pour sa clientèle si le site de niche concerne le marketing d’affiliation pour avoir la confiance des acheteurs ;
➤Promouvoir son site sur les réseaux sociaux pour obtenir plus de trafic.
La monétisation :
La monétisation de son site de niche est sans doute la dernière étape à mentionner, mais bien sûr c’est la plus importante de tout ça , parce que c’est le resultat de nos efforts.
Normalement , il y en a de nombreuses manières pour rentabiliser son site , mais on va citer seulement deux methodes les plus connues et les plus rentables ,à savoir :
1- Adsense: cette méthode est très simple, dès qu’on a des visiteurs, on peut commencer à rentabiliser notre contenu avec Adsense en plaçant des bannières de publicités sur notre site .
2-Affiliation : pour commencer à monétiser notre site de niche avec l’affiliation ,il suffit de s’adhérer à un programme d’affiliation qui paie de bonnes commissions ,puis , choisir les produits ou services à proumovoir . Enfin lancer le travail.
